Actu Radio

Vacances de Légendes – Episode 8 : Loisirs et légendes

Vacances de Légendes – Episode 8 : Loisirs et légendes

admin

26 juillet 2018

Pas de commentaires

Télécharger “VACANCES DE LEGENDES LOISIRS ET LEGENDES” VACANCES DE LEGENDES LOISIRS ET LEGENDES .mp3 – Téléchargé 15 fois – 7 MB

pose-longue-01-au-bout-de-la-jetc3a9e-guissc3a9ny-copie

Rochers de Enez Croaz-Hent, Guissény (Source : Danièle Nguyen Duc Long, LA TRIBU D’ANAXIMANDRE)

Bonjour à tous et à toutes et bienvenue dans le 8ème épisode des chroniques « Vacances de Légendes ». Aujourd’hui, vacances sportives au programme entre terre et mer !

La Côte des Légendes regorge de grand espaces naturels préservés et protégés. La grande diversité de ces sites permet la pratique de nombreux loisirs bien spécifiques à la Côte des Légendes. La proximité de la mer offre une palette d’activités très large pour les débutants comme pour les initiés. Les éléments se couplent pour vous procurer des sensations fortes que vous choisissiez le surf, le kayak, le catamaran, le bodyboard, le paddle, la planche à voile, la plongée et j’en passe…

imgp3328_dxo

Planche et chaussures de Wakeboard au port du Curnic, Guissény

(Source : Danièle Nguyen Duc Long, LA TRIBU D’ANAXIMANDRE)

L’école de surf de Kerlouan Pagan Surf School, le centre de Glisse Kermor B3 à Plounéour-Trez et les centres nautiques de Guissény et de Brignogan-Plages, proposent des cours particuliers, des stages et de la location de matériel pour vous faire profiter au maximum de votre séjour en Côte des Légendes.

Autre idée d’activité insolite : le parcours de nage des Crapauds. Plongez au large de la plage des Crapauds, à Plounéour-Brignogan-Plages, pour réaliser le seul parcours de nage en mer de Bretagne. Admirer la faune et la flore sous marine en suivant 8 bouées bleues, balisant des petits circuits de 370 à 620 mètres, qui forment un grand circuit de près de 1200 mètres. Un panneau d’information détaille les spécificités du parcours et renseigne les nageurs sur les précautions à prendre avant de partir. A savoir : le parcours n’est pas surveillé et donc réservé aux nageurs confirmés.

imgp7518dxo-blog

Chars à voile en baie de Goulven (Source : Danièle Nguyen Duc Long, LA TRIBU D’ANAXIMANDRE)

Si toutefois la mer ne vous enchante guère mais que vous voulez tout de même contempler ce paysage, retour sur la terre ferme avec le char à voile. La baie de Goulven est l’endroit idéal pour le pratiquer car elle a la particularité de rester découvert par la mer lors des petites marées et bénéficie de vents quasi-permanent.

Blokuhaka_vignette

Escalade de bloc à Meneham (meneham.bzh)

Toujours sur les plages, les plus agiles pourront escalader les blocs rocheux de la Côte des Légendes. Une activité singulière, sportive et respectueuse de l’environnement car elle ne nécessite aucun équipement particulier. Vous trouverez de nombreux spots pour tous les niveaux de grimpeurs, sur les km de côtes qui bordent la mer, dont celui de Meneham qui est le 2ème site d’escalade à mains nus de France.

images

Randonnée en Côte des Légendes (Source : tourisme-lesneven-cotedeslegendes.fr)

Terminer votre journée par une échappée sur l’un des nombreux circuits de randonnées de la Côte des Légendes, à pied, à cheval ou à vélo. 15 circuits de petites randonnées classées, de 6 à 15 km , se dessinent sur le territoire. Un bon moyen de se détendre et de découvrir le paysage, pour tous les amoureux de la nature. Pour les plus courageux, engagez vous dans le circuit préféré des français : le GR 34, et explorez la Côte des Légendes sur 32 km. Des fiches sont en vente à l’office de tourisme.

Profitez de cette balade pour observer les rochers énigmatiques qui nourrissent l’imaginaire des habitants et des visiteurs. Place à une randonnée à la recherche des formes fantastiques : départ des rochers des crapauds de Plounéour-Brignogan-Plages ; passage par le rocher des Amoureux Pétrifiés à Kerlouan. Prenez garde ensuite aux 3 monstres de l’île aux vaches qui dominent la mer. Ne vous en approchez pas trop… Enfin, arrivez à la cachette des Korrigans, à Guissény, des souvenirs pleins la tête !

Cette Terre de Légendes n’a pas finis de nous conter ses histoires et il vous reste bien des merveilles à découvrir alors je vous laisse, de ce pas, y remédier ! Plus d’informations à l’Office de tourisme Lesneven-Côte des Légendes.

Commentaires fermés

Menu Title