Actu Radio

Vacances de Légendes – Episode 7 : Coquillages et crustacés

Vacances de Légendes – Episode 7 : Coquillages et crustacés

admin

26 juillet 2018

Pas de commentaires

Télécharger “VACANCES DE LEGENDES PECHES ET COQUILLAGES” VACANCES DE LEGENDES PECHES ET COQUILLAGES.mp3 – Téléchargé 3 fois – 8 MB

sea-2393287_960_720

(Source : Pixabay)

Bonjour à tous et à toutes et bienvenue dans le 7ème épisode des chroniques « Vacances de légende ». A l’honneur aujourd’hui sur la plage abandonnée, c’est coquillages et crustacés !

Le soleil nous réchauffe de ses doux rayons. C’est une bien belle journée pour aller pêcher. En attendant que la mer descende, rien de tel qu’une petite visite au musée du coquillage et des animaux marins, situé face à la mairie de Brignogan-Plages.

brigoudou10

Le musée du coquillage (Source : tourisme-lesneven-cotedeslegendes.fr)

Le musée du coquillage et des animaux marins a été créé à l’initiative de l’association Brigoudou, elle même née en 2006. Il pour objectif de faire découvrir la biodiversité du littoral de la Côte des légendes mais aussi de sensibiliser les visiteurs à la richesse et à la fragilité de ce patrimoine naturel. On y retrouve une riche collection de coquillages et d’animaux marins, repartie dans divers espaces : un espace pour les mollusques de types gastéropodes, un autre pour ceux de type bivalves, un espace crustacés, une salle échinodermes (qui regroupent essentiellement des oursins et des étoiles de mer), un espace consacré à l’écologie, une exposition sur les coraux et des vitrines pour les fossiles et les coquillages plus rares. Les collections d’espèces et les expositions ne cessent de s’enrichir et de se renouveler grâce aux dons des visiteurs et des adhérents à l’association.

Le musée se veut instructif et ludique, sans pour autant noyer les spectateurs dans des explications trop scientifiques et complexes. Les informations sont transmises sous forme de jeux : des puzzles, des jeux d’adresse ou de repérages. Des microscopes sont mis à votre disposition. Des fiches techniques par famille de coquillages reprennent les éléments essentiels qu’il est intéressant de connaître.

Le musée est ouvert du 9 juillet au 31 août, du lundi au samedi, de 11h à 12h30 et de 15h à 18h. Des visites commentées d’une heure et demi vous sont proposées tous les jours.

brigoudou8

Sortie découverte des algues (Source : tourisme-lesneven-cotedeslegendes.fr)

L’association Brigoudou propose également des sorties éducatives à la découverte des algues. Au programme de ces sorties : une initiation au ramassage dispensées par trois passionnés pour se familiariser avec les algues et apprendre à reconnaître les principales espèces alimentaires. Ce ramassage sur l’estran est suivi d’une initiation à la cuisine aux algues pour apprendre des méthodes simples de conservation et de préparation. Puis place à la dégustation. La journée se termine par la visite du musée.

Vous pouvez retrouver tous les détails d’organisation, les tarifs et les dates des sorties sur le site brigoudou.fr ou à l’Office de tourisme de Lesneven-Côte des Légendes.

16885930361_af83433876_b

(Source : Pierre Gezingar, Flickr)

Déjà la mer se retire : il est temps d’enfiler ses bottes et de filer à la plage. L’objectif ? Dénicher les trésors que la mer nous a laissé sous le goémon ou dans les rochers. La Côte des Légendes regorge de spots de pêche idéal pour la pêche à pied : pêchez les rigadelles de la baie de Goulven ou les palourdes sur les plages de Kerlouan par exemple.

Niveau sécurité, prenez vos précautions avant d’aller pêcher : respectez impérativement les horaires de marée, anticipez la remontée de la mer pendant la pêche, consultez les prévisions météorologiques et allez dans des endroits que vous connaissez ou renseignez-vous auprès de la mairie et des offices du tourisme. N’oubliez pas de prévenir votre entourage avant de partir, ne partez pas seul et munissez-vous d’un moyen de communication et de signalisation. La pêche à pied de loisir doit se faire dans le cadre d’une consommation personnelle et dans le respect du milieu naturel. Le site sur lequel vous pêchez doit être remis en état après votre passage. N’oubliez pas de reboucher les trous et de remettre en place les pierres que vous avez retournées. Pour les interdictions sanitaires ponctuelles, vous pouvez vous renseigner auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations.

Capture du 2018-06-22 14:10:06

Guide des marées 2018 (Source : tourisme-lesneven-cotedeslegendes.fr)

Attention aussi : toutes les espèces ne sont pas consommables, et pour certaines d’entre elles, il existe des quotas de capture et des tailles minimales à respecter. Vous pouvez retrouver un récapitulatif de ces tailles dans le guide des marées 2018 (format papier disponible à l’Office de Tourisme de Lesneven-Côte des Légendes). Ce carnet présente aussi bien entendu les horaires des marées et rappelle les gestes à respecter pour être un bon pêcheur à pied.

Et c’est la fin de notre chronique. Vous n’avez plus qu’à rassembler votre matériel, ouvrir l’œil et allez pêcher !

Commentaires fermés

Menu Title