Actu Radio

Vacances de Légendes – Episode 6 : Le site de Meneham

admin

26 juillet 2018

Pas de commentaires

Télécharger “LE SITE DE MENEHAM A KERLOUAN” VACANCES DE LEGENDES LE SITE DE MENEHAM A KERLOUAN .mp3 – Téléchargé 12 fois – 9 MB

800px-Kerlouan_-_Plage_du_Menez_Ham_-_001

Plage du Menez Ham, Kerlouan (Source : Wikimedia)

Bonjour à tous et à toutes et bienvenue dans le 6ème épisode des chroniques «Vacances de légende». Dans l’épisode d’aujourd’hui nous voguons vers Kerlouan pour découvrir le site de Meneham et son charmant village

Le site de Meneham est la parfaite combinaison d’une côte rocheuse, d’une dune aussi belle que sauvage, de plages de sables fins et d’eaux turquoises. Les nombreux rochers qui se dressent fièrement face à la mer font de Meneham le 2ème site d’escalade de bloc de France. Les paysages impressionnent par leur beauté presque irréelle et semblent tout droit sortis d’une photographie.

Au cœur du site de Meneham, bien caché derrière les dunes et blotti dans les rochers de la Côte des légendes, le village de Meneham est depuis toujours l’abri des hommes en quête d’un hameau paisible. On y a retrouvé des vestiges datant de l’âge du bronze qui témoignent d’une présence humaine sur les lieux, plusieurs siècles avant Jésus Christ.

20265912376_a1f092b014_b

L’ancien poste de garde (Source : Yann Caradec, Flickr

Vers 1756, le Duc D’Aiguillon, commandant en chef de la Bretagne, ordonne la construction d’un corps de garde pour abriter les miliciens, chargés de surveiller la côte des navires ennemis. Les miliciens vont peu à peu céder leurs places à des douaniers, qui logent dans un quartier voisin de Meneham. A partir de 1840, les douaniers et leurs familles s’installent au village  dans un bâtiment nommé « la caserne ». C’est à cette date que les premières petites maisons aux toits de chaume vont être construites et louées par une dizaine de familles paysannes. Pendant 20 ans, paysans et douaniers vont cohabiter avant que ces derniers ne finissent par quitter le village .

Les conditions de vie à Meneham sont dures. La proximité de la mer, la rudesse du sol et les tempêtes hivernales rendent les récoltes insuffisantes pour subvenir aux besoin des habitants. Ils se tournent donc vers la pêche côtière et la récolte du goémon et deviennent ainsi des paysans, pêcheurs et goémoniers. Les produits de la pêche sont revendus à des mareyeurs, tandis que le goémon sert de combustibles. Bien que la vie à Meneham soit difficile et rythmée par le travail de la terre, le ramassage d’algues, de crustacés ou de coquillages, les villageois s’accordent des moments de joie et de jeux notamment lors des fêtes Pagans.

A la fin du XIXème siècle, le hameau et les maisons s’agrandissent progressivement. A son apogée, Meneham compte même 80 habitants. 2 à 3 générations vivent dans certaines bâtisses. Mais en 1977 l’auberge ferme ses portes Les habitants désertent progressivement le village qui se vide et tombe peu à peu en ruine. Le dernier habitant quitte les lieux en 2001.

Kerlouan_40_Meneham (1)

Le village de Meneham (Source : Wikimedia)

Un projet de réhabilitation du village est engagé en 2002 avec la Communauté de communes du Pays de Lesneven-Côte des Légendes.  L’objectif est de le restaurer en respectant au maximum l’esprit d’origine. Les travaux débutent réellement en 2004 pour s’achever 5 ans plus tard. Les chaumières reprennent vie et les chants et les rires envahissent de nouveau Meneham.

Aujourd’hui, des milliers de visiteurs, curieux de connaitre la vie quotidienne des habitants du bord de mer à partir du 18ème siècle, se retrouvent chaque année au village de Meneham. Un espace muséographique est dédié à ces anciens paysans-pêcheurs-goémoniers, dans la maison Salou, du nom de son dernier habitant. Le corps de garde amène les spectateurs à découvrir ses origines et les sensibilise à la défense du littoral. La caserne des douaniers accueillent 6 ateliers d’artisans d’art. L’ancienne auberge invite de nouveau à la découverte des spécialités et des produits locaux. Un gîte étape est ouvert à tous dans les maisons à avancées et propose de passer une nuit insolite dans l’un des 2 lits-clos pour un véritable voyage dans le temps. Enfin, la maison de territoire est aménagée en point d’accueil, en boutique et en espace d’exposition temporaire d’oeuvre d’arts qui propose de juin à novembre, un portraits des bières et des brasseurs du territoires avec l’exposition « Ça Brasse en Côte des Légendes ».
fest_deiz_a_meneham

Fest-Deiz à Meneham (Source : Gîte de Meneham)    

De nombreuses animations se dérouleront tout l’été dans ce cadre naturel unique. Au programme : des visites guidées découverte du village, tout les mardis à 17h, et théâtralisées tous les jeudis de 15h à 18h sur les mois de juillet et d’août. Retrouvez également des Fest-Deiz, des spectacles son et lumière en breton et bien d’autres activités ! Le tout dans une ambiance pittoresque aux saveurs d’antan ! Vous pouvez d’ores et déjà retrouver la liste complètes des activités sur le site www.meneham.bzh ou à l’Office de Tourisme de Lesneven-Côte des légendes.

Le site de Meneham est devenu en quelques années un symbole de la Côte nord du Finistère. Alors amateurs d’histoire, de paysages spectaculaires et de l’extraordinaire, n’hésitez plus et allez l’admirer !

Commentaires fermés

Menu Title