À propos


 

Crée en 1983, Radio Emeraude, radio généraliste d’informations locales, navigue depuis 24 ans sur la bande FM.
Implantée au cœur de la Communauté de Communes du Pays de Lesneven Côtes des Légendes, l’association comprend, aujourd’hui, deux salariés à plein temps : un journaliste rédacteur en chef et un technicien.

L’association a deux objectifs prioritaires :

  • Le traitement et la diffusion de l’information locale,
  • La valorisation des différentes actions éducatives, et socioculturelles.

L’information locale est devenue une priorité à partir de 1998, avec la création d’une rédaction, composée d’un journaliste professionnel titulaire épaulé par une dizaine de consultants bénévoles, couvrant les différents domaines, que sont le sport, l’agriculture, l’économie, le social et la culture.

Radio Emeraude, radio d’information, a pour objectif de pérennisé l’information locale à travers trois principales émissions :

  • L’info au présent
  • Le grand journal
  • Le magazine du samedi

Une grille hebdomadaire riche en information permet à l’auditeur d’avoir un reflet authentique de la vie associative, culturelle, sportive et économique de sa région.

Radio Emeraude est un média de proximité bien implanté dans le Nord-Finistère et reconnu au sein de la Communauté de Communes du Pays de Lesneven Côte des Légendes.

 

Studio de Radio Emeraude dans les locaux de l’espace Kermaria

 

Accueil

Plateau Animateur

 

 

 

 

 

 

Radio Emeraude ouvre au quotidien ses micros aux diverses associations, collectivités locales et territoriales. C’est également un outil de communication et de sensibilisation de la population locale. Elle peut selon les besoins devenir un partenaire dans le cadre de différentes opérations et campagnes d’informations concernant la vie quotidienne (exemple : 2005-2006 la santé et la sécurité routière auprès des jeunes).

Radio Emeraude offre un temps d’antenne aux différents animateurs et responsables de la Communauté de Communes du Pays de Lesneven Côte des Légendes pour des sujets aussi bien liés au tourisme et au développement du pays, à l’emploi, à l’animation jeunesse.

De plus en plus de jeunes lycéens et étudiants sont accueillis par Radio Emeraude dans le cadre de leur formation en stage d’initiation au journalisme ou de découverte du monde de la radio. Radio Emeraude souhaiterait développer davantage ce volet formation.

D’une manière générale, Radio Emeraude s’implique dans la vie quotidienne de ses auditeurs et participe aux grandes actions dans le domaine du social, de la santé et de l’environnement.

Radio Emeraude s’engage à poursuivre cette politique de communication de proximité sur la bande FM et également à travers le Net, avec son site internet qui après seulement quelques mois de fonctionnement totalise en moyenne entre 1400 et 1500 visites par mois. Pour l’année 2012, un total de 8807 visiteurs différents, un site donc apprécié des auditeurs qui régulièrement, dessus (18383 visites en 2012). Un nouvel outil a été mis en place depuis quelques mois, Radio Emeraude Tv, la Web Tv de la côte des légendes. Au sommaire, différentes vidéos : bandes annonces des émissions, événementiel comme le Forum de Ploudaniel 2012, documentaires etc…




 

 

 



>

Menu Title